Showcase : ce nouveau service a convaincu 130 médias français. Comment l’accord passé s’articulera t-II, dans la pratique, avec les accords conclus en parallèle entre Google et la presse relatifs aux droits voisins ?
Le 20 octobre 2022, ce sont 65 éditeurs et 130 publications qui participent à Showcase. Ce nouveau service prétend offrir une visibilité supplémentaire aux marques d’information ». Google va rémunérer 130 titres de presse pour son service Showcase. Parmi ces médias français d’information se trouvent L’Equipe, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, La Dépêche, La Voix du Nord, L’Express, L’Obs ou Les Inrockuptibles.
Showcase est accessible par Google Actualités. Chaque éditeur de presse qui a passé un accord avec Google doit, en échange d’une rémunération, mettre en ligne un nombre minimum d’articles en fonction de sa taille. L’accord, s’ajoute à l’accord sur les droits voisins.
Le géant américain poursuit ainsi sa stratégie de mainmise sur les médias d’information en Europe, sans jamais entrer au capital de ces entités.

redaction

Derniers articles parredaction (voir tous)
- Plus on est riche, moins on paye d’impôts - 6 juin 2023
- Un Festival de Cannes très politique - 28 mai 2023
- Le G7 avance sur la liberté de l’information - 20 mai 2023
- Strasbourg, capitale mondiale du livre - 14 mai 2023
- 3 journalistes iraniennes lauréates du Prix mondial de la liberté de la presse - 6 mai 2023