2C0A6CE4-7E43-4CFE-9BC1-623FA923084F

De Washington à Brasilia, l’Amérique contre la démocratie

Refus de la voie démocratique, anti-parlementarisme et haine journalistes : les assaillants des lieux de pouvoir à Brasilia rappellent les sympathisants de Donald Trump qui avaient attaqué le Capitol à Washington, le 6 janvier 2021 dans le semblable contexte de contestation des résultats de l’élection présidentielle.

Dimanche 8 janvier, des sympathisants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, furieux du retour au pouvoir de Lula, ont mis à sac le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia (Brésil). Jair Bolsonaro s’est pour sa part contenté de mentionner dans un tweet des invasions qui « enfreignent » la démocratie.

Une vidéo publiée sur Twitter par le journal O Globo montre des personnes qui brisent une vitre pour faire irruption dans le Parlement. D’autres séquences filmées sur smartphones et diffusées sur les réseaux sociaux ont donné à voir des soutiens de Jair Bolsonaro qui s’attaquaient au palais présidentiel mais aussi à la Cour suprême. Des bureaux de parlementaires auraient été saccagés ; des manifestants ont grimpé sur les sièges de l’hémicycle du Sénat.

Sur les fenêtres du Congrès, les revendications des délinquants sont clairement anti démocratiques et antiparlementaires : « Intervention maintenant », « Suppression des trois pouvoirs » (Source : 0 Globo).

Le quatrième pouvoir déplaît aussi aux militants d’extrême-droite : un syndicat de presse local a fait état de l’agression de cinq journalistes. Parmi eux, un photographe de l’Agence France-Presse a été frappé et s’est fait voler tout son matériel, relève le quotidien français Le Monde.

The following two tabs change content below.
Fabian Rémy
Fabian Rémy est journaliste indépendant. Il est le correspondant "Brésil" de la rédaction.

Vous pouvez également lire