Le climat s’invite aux César

La cérémonie des César 2023, le 25 février, a réuni sur CANAL+ plus d’1,7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit +30% d’audience en 1 an. Plus de 5 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste, sur l’ensemble de cette soirée dédiée au cinéma.

Le climat s’invite

C’est la meilleure audience depuis 2020, et la résonance digitale est en croissance. 40 millions de vidéos ont été vues sur les plateformes sociales.
Et, le surgissement en pleine cérémonie ne d’une militante pour la lutte contre le dérèglement climatique n’y est pas pour rien.

J’aime le cinéma, je travaille dans le domaine de l’art, mais cette passion pour le cinéma qui m’anime sera futile dans un monde où ma plus grande priorité sera ma survie. » écrit sur Nina, 24 ans, soutenant le mouvement #DerniereRenovation. « Je n’aurais jamais pensé un jour en arriver à interrompre la cérémonie des César pour faire valoir mon droit à la vie, et protéger tous ceux qui me tiennent à cœur. », a ajouté la jeune femme.

Elle n’est pas seule.

« Nous, professionnels du cinéma, ne pouvons pas continuer à faire comme si de rien n’était et à nous décerner des récompenses en tenue de soirée, tandis que notre planète devient inhabitable. » 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).