C’est un mouvement social de défense de la démocratie d’une ampleur inégalée en Israël : le peuple est dans la rue contre la réforme de la justice qui donne moins de pouvoir aux magistrats.
Lutter pour la séparation des pouvoirs
En Israel , 600.000 personnes ont manifesté hier dans tout le pays, qui compte 10 millions d’habitants. Benjamin Netanyahu entend donner plus de pouvoir aux élus face aux magistrats.
Les Israëliens défendent un principe démocratique qui est celui de la séparation des pouvoirs.
Le limogeage de Yoav Gallant, ministre de la Défense, 5 fois ministre de Netanyahu , militaire de haut rang ,au prétexte qu’il a émis des réserves sur le rythme de la réforme, est un signal inquiétant.
« En tant que ministre de la Défense, je le dis clairement – la division croissante de la société pénètre dans l’armée israélienne. Il s’agit d’un danger clair, immédiat et tangible pour la sécurité de l’État. Je ne donnerai pas la main à cette chose.
Nous avons besoin d’un changement dans le système judiciaire. Le réseau de relations entre le pouvoir judiciaire, le gouvernement et la Knesset nécessite un équilibre. Cela renforcera la démocratie et augmentera la confiance du public. » écrivait le ministre dans un Tweet, le 25 mars 2023.
Selon des journalistes israéliens, les députés du Likoud seraient de plus en plus nombreux à réclamer une pause du processus législatif.
Le 28 mars, Bar David, le secrétaire général de la Histadroute, a annoncé la grève générale.
Ce matin, l’aéroport de Tel Aviv était en grève.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- L’UE veut mieux protéger les espaces informationnels démocratiques - 1 juin 2023
- Liberté de la presse : le « Projet Rafael » de Forbidden Stories - 5 mai 2023
- La crise de la communication militante - 1 mai 2023
- Rima Abdul Malak interpelée à la nuit des Molières - 25 avril 2023
- Et cette image, est-ce une IA ? - 16 avril 2023