La 16 ème édition des Assises internationales du journalisme se tient du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023 à Tours.
Le thème : « retrouver le goût de l’info ».
Lancement du prix “l’alerte à la une”
Mardi 28 mars, la maison des lanceurs d’alerte a lancé l’ouverture aux candidatures pour la première édition du prix « l’alerte à la Une », récompensant une enquête publiée en 2022, ayant débutée grâce à un lanceur d’alerte.
Le site internet des Assises du journalisme précise :
« Selon les choix du comité de sélection, composé de syndicats, consortiums et fédérations, entre un et trois lauréats se verront partager une enveloppe de 2 000 €. La ou les production.s gagnante.s seront mis.es à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 17 novembre prochain.
Les dépôts de candidatures ont ouvert le 28 mars et se poursuivront jusqu’au 11 juin. Ce prix s’adresse à des journalistes qui ont publié une enquête, en 2022, quel que soit le support (presse écrite, radio, télé, documentaire…), quel que soit le statut de l’auteur de l’investigation (journaliste indépendant, consortium ou média…) ou l’échelle de l’enquête (régionale, nationale, internationale…). Seule contrainte : l’enquête doit comporter un lien avec la France. »
A suivre sur le fil Twitter d’Intégrale.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- « C quoi l’info ? » : le JT pour tous les jeunes - 14 septembre 2023
- « Je sais que je ne suis pas » : entretien avec ChatGPT4 - 9 septembre 2023
- L’Espagne championne du monde contre le sexisme - 25 août 2023
- Le jour où Twitter s’est envolé - 25 juillet 2023
- « Parcours de combattants », une émission qui faisait du bien - 7 juillet 2023