Et cette image, est-ce une IA ?

Arrêt sur IA

La photo de Stéphane Mahé (Reuters) de gendarmes devant le Conseil Constitutionnel a été prise pour une image Midjourney. C’est sa force d’évocation qui prouve son caractère humain : en nombre en armes,tels des hommes-robots. En écho à Gromaire,la guerre.

Les gendarmes mobiles positionnés en rangs serrés devant le Conseil constitutionnel : la composition bleue fait immédiatement penser aux images générées par Midjourjey qui ont fleuri sur les réseaux sociaux es dernières semaines de manifestations contre la réforme des retraites en France.

Est-ce une IA génératives d’images qui a produit ce visuel ?

La distribution des hommes en uniforme donne une sensation de répétition qui faut penser aux boucles de récurrence des programmes RNN (recursive neuronal network).

C’est Stéphane Mahé, JRI pour Reuters, qui est le photographe.

Œuvre humaine

Cette photographie est une œuvre humaine : elle est reconnaissable comme telle du fait de son intentionalité. Elle retire sa force esthétique de sa puissance de suggestion.

Elle fait écho au tableau de Gromaire.

Dans La Guerre, Marcel Gromaire a peint cinq soldats casqués, le corps serré dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée: trois se préparent à l’assaut ; les deux autres, observent le no man’s land par la fente d’une plaque d’acier. La toile symbolise la lutte armée à l’échelle industrielle accomplie par des hommes-robots.

Notre malaise devant la photo exprime un sentiment collectif d’inversion de l’ordre du monde : ce n’est plus la machine qui imite l’homme, mais l’homme imite la machine.

Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, promulguée dans la nuit du 14 avril 2023. La crise sociale et politique se double d’une crise institutionnelle.

7A783288-BB33-4597-AF4E-C70074C4BB15
* Image : Reuters (Integrale n’a pas acheté les droits de reproduction de la photographie. Le travail est consultable sur le site de l’agence de presse internationale.)

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire