Rima Abdul Malak interpelée à la nuit des Molières

Interpelée brusquement lors des Molières, Rima Abdul Malak a déroulé une réponse concise.
Déployé en période de crispation sociale, ce procédé de communication politique qui relève de la “spontanéité anticipée” a permis à la ministre de la culture de se sortir d’un get appens verbal. En l’aidant en plan les questions urgentes.

Rima Abdul Malak aura vécu une Nuit des Molières animée. A la fin de la cérémonie a été interpellée par deux comédiennes membres de la CGT, Toufan Manoutcheri et Lucie Astier. Les deux comédiennes s’en sont pris brutalement à la ministre, l’accusant d’inaction.

Certaines questions appelaient des réponses de la part de la ministre.

Par exemple :

« Avez-vous seulement un avis sur les spectacles annulés pour cause de factures énergétiques, de budget, ou pour cause de l’extrême droite ? »

Mais, la virulence de l’interpellation en public ne laissait pas place au dialogue.

A ces deux comédiennes qui l’interpellent par surprise, ad hominem, en public, sans intention d’entamer un dialogue, elle a répondu en s’adressant à tous. Elle a ouvert un échange, s’échappant ainsi d’un guet-apens verbal.

Spontanéité anticipée

Et la réponse de la ministre était construite, concise, directe :

« Vous avez une ministre à la tête de ce ministère qui a obtenu le budget historique le plus haut. Inflation, factures d’énergie, j’ai débloqué des aides exceptionnelles pour venir en aide aux structures les plus fragiles. (…) je suis là, ma porte est ouverte, et bonne soirée à tous. »

Cet argumentaire a manifestement été anticipé. La ministre de la culture s’attendait sans doute à ce que des sujets politiques brûlants soient mis sur la table.

Ce procédé de communication, la réponse spontanée anticipée, tous les membres du gouvernement vont devoir apprendre à maîtriser, en cette période mouvementée du reste du quinquennat.

Précarité dans le monde de la culture

Car ce happening syndical aura davantage servi le gouvernement que les artistes revendiquant des mesures visant à lutter contre la précarité dans un monde de la culture de plus en plus fragilisé.

Face à deux comédiennes qui ont manqué de tact et qui ont taclé la ministre avec arrogance, Abdul Malak a logiquement bénéficié d’un shot de sympathie de la part de la salle – puis plus largement sur Twitter.

La ministre a ainsi bénéficié d’un shot de sympathie ; car ce n’était pas le lieu ni le moment d’évoquer les sombres horizons qui se dressent face aux acteurs du monde de la culture (cinéma en crise, IA génératives de textes et d’images menacent de nombreux métiers de la création,..).

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire