Un Prix Bayeux 2023 sur fond de détérioration des conditions d’exercice des reporters de guerre

INTEGRALE est à BAYEUX

Alors que plusieurs fronts de guerre sont ouverts dans le monde en 2023, la difficulté d’informer croît. Les démocraties ont besoin des reporters de guerre afin que les citoyens puissent être informés par des professionnels de l’info, de manière impartiale et selon des règles de déontologie.

Cette année 2023, le jury international du Prix Bayeux a récompensé :

En presse écrite, le Prix du Département du Calvados revient à Anthony Loyd, correspondant de guerre au Times depuis trente ans, pour son reportage L’otage oublié réalisé entre l’Irak, la Syrie et le Maroc.

Dans la catégorie Télévision grand format, Edward Kaprov, Daniel Fainberg et Eugene Titov sont récompensés pour Ukraine : un photographe dans la guerre (diffusé sur Arte Reportage).

« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, […] nous les recueillons parfois au péril de nos vies. »
Dans une tribune parue sur le site de Médiapart, 170 journalistes correspondants à l’étranger alertent les pouvoirs publics sur la détérioration de leurs conditions de travail.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire