L’ONU planche sur l’IA

Les nations unies ont lancé la création d’un nouvel organisme consultatif sur le gouvernance de l’IA.

Une conversation internationale

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la création d’un nouvel organisme consultatif sur l’intelligence artificielle pour soutenir les efforts de la communauté internationale visant à gouverner l’IA.

Guterres justifie ainsi le lancement : « La diffusion à grande échelle de ces technologies, sans se soucier de la sûreté et de la sécurité, suscite également des inquiétudes quant à l’intégrité de l’information et à la démocratie ».

La création du Comité consultatif sur l’IA marque une étape importante dans les efforts déployés par les Nations Unies pour résoudre les problèmes de gouvernance internationale de l’intelligence artificielle.

La nouvelle initiative favorisera une approche inclusive à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur le pouvoir fédérateur unique de l’ONU en tant que forum universel et inclusif sur des défis critiques.

Réunissant des experts gouvernementaux, du secteur privé, de la communauté scientifique, de la société civile et du monde universitaire, la composition mondiale, équilibrée entre les sexes et interdisciplinaire de l’organisme l’aidera à jouer un rôle unique en aidant l’IA à œuvrer pour l’humanité.

Les tâches immédiates de l’organisme consistent notamment à dessiner un consensus scientifique mondial sur les risques et les défis, à contribuer à exploiter l’IA pour atteindre les objectifs de développement durable et à renforcer la coopération internationale en matière de gouvernance de l’IA.

L’organisme publiera des recommandations préliminaires d’ici fin 2023, avec des recommandations finales d’ici l’été 2024, avant son Sommet du futur en septembre.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire