Les journalistes qui utilisent l’IA sont libres dès lors qu’ils savent comment ces IA sont déterminées.
Le “projet Spinoza” lancé par RSF et l’Alliance de la Presse vise à concevoir des IA génératives de texte et d’images pour et par les journalistes. (https://rsf.org/fr/projet-spinoza-rsf-et-l-alliance-de-la-presse-d-information-g%C3%A9n%C3%A9rale-partenaires-pour-d%C3%A9velopper)
L’initiative vise à utiliser l’IA pour promouvoir une information fiable et un journalisme de confiance, tout en respectant la propriété intellectuelle des contenus journalistiques.
Un prototype d’outil d’IA, ciblant les informations sur le changement climatique, est prévu pour fin 2023, développé avec Ekimetrics, pour aider les journalistes à accéder à diverses sources d’informations.
Christophe Deloire de RSF souligne l’objectif du projet Spinoza : redonner aux journalistes le contrôle sur leurs outils de production et renforcer la culture de l’IA dans le journalisme.
Philippe Carli, président de l’Alliance, insiste sur l’importance de développer l’IA générative avec la participation active des éditeurs et journalistes pour assurer un contenu de qualité.
Le modèle de langage utilisé dans le projet sera open source, permettant aux médias de développer leurs propres outils d’IA et de modeler la technologie selon leurs besoins précis.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Attentat à Paris : ce que l’on sait - 3 décembre 2023
- Meurtre de Thomas: la convergence des vengeances - 28 novembre 2023
- Prix Albert Londres : le cru 2023 - 27 novembre 2023
- L’Ia au service des journalistes : zoom sur le « Projet Spinoza » - 14 novembre 2023
- L’ONU planche sur l’IA - 2 novembre 2023