Samedi 8 juin 2024, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est mort des suites d’un cancer fulgurant, à l’âge de 53 ans.
Christophe Deloire était la voix de Reporter Sans Frontière depuis près de douze ans, association dont il était le secrétaire général. Il était un acteur infatigable de la liberté de la presse et de la défense des journalistes à travers le monde.
Défendeur infatigable des journalistes menacés,il avait aidé à faire sortir de Russie Marina Ovsiannikova, qui risquait dix ans de prison pour avoir brandi une pancarte « Non à la guerre » en plein journal télévisé en Russie.
Parmi d’autres, le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi a tenu à lui rendre hommage. C’est RSF et Christophe Deloire qui avaient rendue publique son arrestation, puis avaient organisé la mobilisation pour obtenir sa libération.
En France, il s’était rendu sur le plateau de Pascal Praud, sur CNews, pour défendre la décision du Conseil d’Etat intimant l’Arcom, après une plainte de RSF, de mieux contrôler le pluralisme à la télévision.
En juillet 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, avait confié à Christophe Deloire la direction d’un comité de pilotage des Etats généraux de l’information (EGI).
Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Not all men, vraiment ? - 17 septembre 2024
- Une cérémonie française - 27 juillet 2024
- Julian Assange est libre - 25 juin 2024
- Disparition de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières - 9 juin 2024
- Al-Jazeera coupée en Israël - 6 mai 2024